Cours premiers secours

BLS-AED-SRC/IAS1/IAS2

Gestes de base de premiers secours

Massage cardiaque et défibrillation

QSE-001

 

Plaies, dangers, sécurité et protection

QSE-002

 

 

Public cible : Chauffeurs, employés, cadres de l’entreprise.

Prérequis : Les participants sont disposés à porter secours et reconnaissent l’importance des gestes qui sauvent. Ils sont conscients de l’importance de leurs rôles dans ces situations et souhaitent appliquer les premiers secours aux personnes qui en sollicitent le besoin.

Durée :  2x1 jour (délai cadre 365 jours)

Objectifs de la formation :

Savoir prendre les mesures nécessaires pour sauver la vie et maintenir les fonctions vitales du patient jusqu’à l’arrivée des secours professionnel.

Pouvoir reconnaitre l’urgence de la situation et réagir selon les schémas de premiers secours.

 

 

Validation de la formation et Certificat:

Formation QSE-001 = 1 jour OACP + Certificat BLS-AED-SRC

 

Formation QSE-002 = 1 jour OACP + Secouriste niveau 1 IAS

         

Ces deux journées de formation doivent se dérouler dans un délai cadre de 365 jours

 

Une attestation de participation de FormaSecours sera remise aux personnes qui auront suivi la totalité du QSE-001  - Certification BLS-AED-SRC complet ainsi qu’une attestation 1 jour OACP. Les participants peuvent choisir d’avoir l’une ou l’autre ou les deux attestations.

Cette journée de formation fait partie pour moitié de la formation secouriste niveau 1 IAS.

Formation module QSE-002: Plaies, dangers, sécurité et protection fait partie pour l’autre moitié de la formation secouriste niveau 1 IAS. Certification secouriste niveau 1 IAS et une attestation 1 jour OACP. Les participants peuvent choisir d’avoir l’une ou l’autre ou les deux attestations.

 

Il faut suivre ces deux modules dans un délai maximal de 365 jours pour valider la formation de secouriste niveau 1 IAS.

Un refresh d’une journée tous les 2 ans est obligatoire pour conserver son niveau de formation de secouriste niveau 1 IAS avec la possibilité d'une reconnaissance 1 jour OACP.

Il est possible de suivre deux journées de formation supplémentaires afin d’atteindre la formation de secouriste niveau 2 IAS. Il faut néanmoins avoir sa formation de secouriste niveau 1 IAS valide.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Le programme de cours alterne des phases théoriques et des phases pratiques.

Méthodes actives et participatives permettant la mise en valeur du potentiel et des connaissances de chaque participant.

Mise en œuvre de situation permettant l’acquisition de réflexes pratiques.

Groupe de 12 participants maximum pour la formation de secouriste niveau 1 IAS.

Allier OACP et Premiers secours

Votre entreprise compte nombre de chauffeurs à former en cours OACP, mais vous êtes également soumis à des formations de premiers secours si vous possédez un défibrillateur ou si vous souhaitez être en conformité avec la OLT3.

 

FormaConcept vous propose d’allier qualité et efficacité en organisant des formations combinées.

Nos journées de formations peuvent s’adresser à vos chauffeurs professionnels mais également à vos employés car nous vous proposons de multiples reconnaissances sur ces formations qui sont reconnues et validées dans les plus hautes instances suisses soit le SRC : Swiss resuscitation council (normes de massage cardiaques et défibrillation pour les non-professionnels) et IAS (interassociation du sauvetage) pour répondre à la OLT 3. (à découvrir ci-après).

FormaConcept vous propose un concept unique qui, nous l'espérons saura vous séduire, ou éveiller votre curiosité. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour organiser vos formations.

 

 

 

Ce que dit l’ordonnance OLT3 : Ordonnance sur la loi du travail

 

Art 36 : Premiers secours

1 Les moyens nécessaires pour les premiers secours doivent être disponibles en permanence, compte tenu des dangers résultant de l’exploitation, de l’importance et de l’emplacement de l’entreprise. Le matériel de premiers secours doit être facilement accessible et être disponible dans tous les endroits où les conditions de travail le requis.

2 Au besoin, des infirmeries convenablement situées et équipées seront mises à disposition, ainsi que du personnel ayant reçu une formation sanitaire. Les locaux destinés à l’infirmerie doivent être facilement accessibles avec des brancards.

3 L’infirmerie et les emplacements où se trouve le matériel de premiers secours doivent être clairement signalés.

Sur cette base, le SECO a édicté des recommandations à l'attention des employeurs.

Ils doivent :

  • s’assurer que des secours sont apportés, de manière rapide et qualifiée, conformément à la liste du Top dix des urgences médicales. 

  • Posséder du matériel de premier secours adapté aux dangers de l'entreprise

  • Former suffisamment de collaborateurs pour qu'au moins 2 personnes chargées des premiers secours arrivent sur les lieux de l’incident moins de 3 minutes après qu’il ait eu lieu !

 

Top dix des urgences médicales

  1. Arrêt cardiaque/circulatoire

  2. Infarctus

  3. Attaque d’apoplexie

  4. Blessure de la colonne vertébrale

  5. Forte hémorragie interne/externe

  6. Convulsions

  7. Obstruction des voies respiratoires / détresse respiratoire

  8. Grave trouble circulatoire / perte de conscience

  9. Grave blessure de la peau / des muqueuses (irritation, brûlure)

  10. Situation d’urgence psychique

 

 

Nombre indicatif de collaborateurs à former

Pour les entreprises sans danger particuliers, deux modèles sont proposés, soit avec une attestation de l'Interassociation de Sauvetage (IAS) pour tous les secouristes respectivement avec attestations IAS partielle. 

FormConcept par sa collaboration avec FormaSecours et EGP sont reconnus par l'IAS pour les formations en premiers secours. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2019 by FormaConcept. Proudly created with Wix.com